Association des parents d’élèves : APE ?>

Association des parents d’élèves : APE

Association des Parents d’élèves

ape

 

 

 

 

 

Assemblée générale du lundi 17 octobre 2016

Présidente Secrétaire Trésorière
 

Gaëlle Garcia

tél : 06.14.11.48.35

Aurore Dupla Marie-lise Razat

Après le bilan moral et financier de l’année passée, de nouveaux projets ont été proposés. kermesse de Noël le 4 décembre, soirée cabaret le 4 février, carnaval, vente de sacs, de jacinthes … L’Association met beaucoup d’énergie à organiser des manifestations qui permettent d’aider matériellement et financièrement les projets de l’école. Et cette année le projet d’école est de taille ! Emmener tous les enfants des écoles maternelle et primaire en classe de mer à Taussat, en mai 2017. Alors, parce que c’est un projet d’envergure, l’APE oeuvre depuis l’an dernier et multiplie ses actions. Le but : apporter une aide financière et réduire le coût total du voyage pour chaque famille.

Qu’est-ce que l’APE ?

Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901) ouverte à tous les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire de Labarthe-Rivière. Notre but est de développer une communauté de parents autour de l’école, de permettre à chaque parent d’être informé et de se sentir véritablement acteur de la vie de l’école.

Cette association est constituée de parents d’élèves bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser des manifestations qui permettent de financer les différentes activités scolaires.

Quelques exemples de financement : les sorties scolaires, les venues d’intervenants extérieurs, les spectacles, etc…

Comment ça marche?

En début d’année, un appel est fait pour les parents qui désirent s’investir plus particulièrement ou être membre de l’association, participer aux différentes. Tous les parents d’élèves qui le souhaitent peuvent adhérer à l’association. t venir ?

Qui peut venir?

Tout le monde peut se rendre à ces réunions et aider lors des différents évènements prévus, en y apportant ses idées, ses suggestions, dans une ambiance conviviale, sans pour autant être membre de l’association, ni se sentir obligé ou forcé de participer aux manifestations.sont les temps forts de l’année ?

En début d’année (fin septembre) une assemblée générale réunit tous les parents d’élèves. C’est un moment important car il permet de désigner le bureau, les membres des différentes commissions, de faire un bilan de l’année écoulée et de présenter les projets pour l’année en cours.

Voici quelques exemples de manifestations organisées par l’APE.

Mars 2016

Carnaval

Article paru  du 30/03/2016 sur la dépêche du midi

Carnaval 2016

Samedi, la joyeuse escorte a accompagné M. Carnaval dans sa déambulation au cœur du village. Pluie de confettis, sifflets, rires, les enfants et les adultes sont venus nombreux participer à la fête. Organisé par les parents bénévoles de l’APE, les enfants de l’école sont très impliqués dans ce projet et ont grandement participé à la réussite de cette belle journée. En effet, les enfants de l’école maternelle ont confectionné M. Carnaval avec le savoir-faire de Maître Samuel, secondé par maîtresse Claire. Les jeunes de CM2, très impliqués, ont préparé et procédé au jugement de M. Carnaval avec l’aide de leur enseignante. Coupable de nombreux faits déplorables et insupportables, M. Carnaval a été brûlé sur la place du village. Un goûter attendait les participants où d’excellentes préparations «faites-maisons» par les parents et les grands-parents ont ravi les papilles.

Avril 2016

Loto

Article paru  du 20/04/2016 sur la dépêche du midi

Loto 2016

Ambiance sympathique et détendue lors de ce loto qui s’est déroulé ce dimanche. De nombreux lots, assez hétéroclites, ont été gagnés par quelques chanceux : week-end insolite, télé écran plat, camion de graviers, wii, console DS, électro-ménager, bons d’achat, entrées aux parcs, au cinéma etc. Il y en avait pour tous les goûts. De quoi ravir les petits et les grands adeptes des lotos. Pour l’occasion, l’équipe des bénévoles avait préparé des crêpes et des gâteaux en grande quantité. Et pour agrémenter l’après-midi, un très beau jambon était à gagner avec la «case à Jambon». Et puisque les joueurs de lotos sont joueurs, une fève était cachée dans une des assiettes de crêpes et donnait droit à un lot supplémentaire. De quoi animer et pimenter un peu ce moment convivial. Les bénévoles de l’APE sont très impliqués et l’organisation était bien préparée. Alors, même s’il restait encore des places dans la salle, le bilan du loto est très positif.

Décembre 2016

Article de La dépêche du midi du 14/12/2016

Le Père Noël était là

noel-apeLa kermesse de Noël  a eu un vif succès. Parents, enfants, habitants du village, sont venus nombreux participer à cet après-midi festif. Le club des loisirs s’était déplacé en nombre pour se joindre aux joyeux cris et rires des enfants et a passé un excellent moment à leurs côtés. Le Père Noël avait spécialement fait le déplacement et a été chaleureusement accueilli par tous. Jeux, châteaux gonflables, pop-corn, photos avec le Père Noël, barbe à papa, chamboule-tout, jeux en bois… il y en avait pour tous les goûts, et de nombreux lots étaient à gagner. Une équipe dynamique de parents bénévoles a permis la réalisation de cette journée, aidée par quelques enfants à la tenue des stands. Les bénéfices de cette journée seront reversés aux écoles pour le projet classe de mer du mois de mai et 10 % iront au Téléthon..