Comite des fêtes ?>

Comite des fêtes

Fêtes Manifestations

cf La dynamique équipe du comité des fêtes de Labarthe-Rivière a pour objectif principal de divertir les grands et les petits de la commune.
C’est avec l’envie de faire plaisir et d’animer le village, que les membres du comité proposent chaque année différentes manifestations et festivités.
Pour contacter le comité des fêtes : 06.33.69.62.17/06.42.50.61.57
comite.labartheriviere@yahoo.fr 

 

 

Assemblée générale du jeudi 15 décembre 2016

Présidente d’honneur :Mme Claire Vougny,Maire

Présidents Vice Président Secrétaire Trésorière
 

Benjamin Forgeois

Thibaud Marty

 

Pierre Chauvière Amélie Bergès Aurore Milan

Projets 2017

Repas de Carnaval (avec l’APE)
Journée Pâques,
Entrecôtes à volonté,
Feu de la St-Jean,
Fête du village
Et pourquoi pas un tournoi de sixte et un marché de Noël, histoire à suivre…

Rappel des évènements de 2016

Chasse aux œufs de Pâques

Paru le 30/03/2016 sur la dépêche du midi

paquesLa traditionnelle chasse aux œufs de Pâques s’est déroulée samedi, au parc des Thermes. Une animation proposée par l’équipe du comité des Fêtes qui a su rassembler petits et grands amateurs de chocolat. Tous les participants ont arpenté les pelouses du parc à la recherche des trésors chocolatés. La récolte a été bonne et mise en commun avant d’être partagée. Après le goûter offert par le comité place du Bédiaou, chaque enfant est reparti, ravi, avec sa poched’œufs de Pâques en chocolat. Un moment agréable et une ambiance conviviale.

 

Un repas entrecôte frites réussi

Paru le 02/06/2016 sur la dépêche du midi

Le comité des fêtes organisait samedi soir un repas entrecôtes-frites à volonté sur la place du Bédiaou. L’équipe d’une trentaine de bénévoles s’est affairée toute la soirée pour recevoir les deux cents personnes inscrites à ce repas. Le temps n’a effrayé ni les bénévoles ni les convives. La soirée s’est déroulée sous chapiteau et les bénévoles se sont rapidement adaptés aux intempéries. Un service rapide et chaud, un menu complet, de la viande et des frites à volonté, et une très bonne ambiance : tous les ingrédients d’une soirée réussie étaient rassemblés.

Feu de la Saint-Jean

Paru le 17/06/2016 et 07/07/2016 sur la dépêche du midi

Samedi 18 juin a eu  lieu sur la place de la Vielle le traditionnel feu de la Saint Jean. à cette occasion, le comité des fêtes a proposé un repas festif . Au menu : salade composée, paella, fromage, dessert, pain et vin. A la nuit tombée, chacun a pu venir assister à l’embrasement du brandon, ce grand tronc d’arbre fendu, préparé avec beaucoup de savoir-faire, qui se dresse bien droit depuis plusieurs jours sur la place.

Depuis 50 ans, Gilles Lasserre est le préparateur du brandon. «Avant, c’était «Milou» qui le préparait avec M. Cazaux. Un jour, Milou m’a demandé de lui prêter main-forte, il m’a montré et j’ai promis de continuer la tradition.» Il explique le choix de l’arbre dans la forêt de Labarthe avec M. Ousset (agent patrimonial ONF sur la commune). «Le mieux c’est de trouver un chêne mort sur pied. Il faut le couper et aller le chercher. J’y vais avec un ami menuisier, M.Rouede qui est installé à Valentine. On le ramène et un gros travail de préparation commence. Pour le fendre, rien n’a changé, c’est toujours avec des coins et à la masse en suivant le fil».

Après une rencontre avec les jeunes du comité des fêtes Gillesbrandon a proposé à Alexandre Navarre, de lui prêter main forte. C’est donc ensemble qu’ils ont fendu le brandon 2016.

Le tronc de 6 mètres est maintenu par des cerceaux et des coins en bois. «Selon les communes, le brandon est différent. Moi, mon «secret», c’est de maintenir au milieu un espace. Ça fait un appel d’air, comme une cheminée que je remplis de petit bois».

L’histoire du brandon, dont celui de Labarthe-Rivière, Isaure Gratacos en donne de nombreux témoignages dans son livre sur les rites et coutumes en Comminges et Couserans : «Calendrier Pyrénéen».

Cette année encore, le brandon a tenu ses promesses. Sa lueur et sa chaleur ont inondé la place de la Vielle où les Barthains s’étaient rassemblés. À l’issue du repas organisé par le comité des fêtes, les deux coprésidents Benjamin Forgeois et Thibaud Marty ont allumé le brasier, aux côtés de madame le maire Claire Vougny.

La fête de Labarthe a tenu ses promesses:

Avec ses 5 jours de festivités, elle est la plus grosse manifestation du comité. Il y en a pour tous les goûts : les enfants,(avec les jeux du samedi après midi spécialement pour eux), les jeunes (les bals disco), les moins jeunes (le repas dansant du lundi soir), les amateurs de compétition ( l’intervillage), les amateurs de pétanque ( concours de boules sur 2 jours).

Article paru  du 02/09/2016 sur la dépêche du midi

Des manèges et des jeux pour les enfants, des concours de pétanque, cinq soirées réussies avec disco et orchestre, du festif, du convivial, des apéros concerts et des repas…

course-relaisOn garde aussi à l’esprit la tradition et le souvenir avec le dépôt de gerbe et enfin du sportif avec les rencontres intervillages. Tout y était ! Même la pluie s’est invitée à la fête dimanche soir et a largement raccourci la soirée. Déjà bien fatigués par l’organisation et 3 jours de fêtes, les participants à l’inter-villages ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Un moment convivial qui a rassemblé 4 équipes : Valentine, Martres, Labarthe et une équipe de filles. Bon nombre de spectateurs étaient présents pour les encourager. Plusieurs épreuves drôles et originales ont été organisées pour départager l’équipe gagnante. Cette année, c’est l’équipe de Martres-de-Rivière qui s’est imposée.