Transports ?>

Transports

Transports scolaires

La Haute-Garonne est l’un des rares départements où les transports scolaires sont gratuits. Le Conseil départemental a décidé de maintenir la gratuité, qui représente d’importantes économies pour le budget des familles

Tout au long de l’année scolaire, le Conseil départemental transporte chaque jour gratuitement les enfants entre le domicile familial et l’établissement où ils effectuent leurs études.

 SITPA

Syndicat Intercommunal pour le Transports des Personnes Agées

Pourquoi?.
Avec le Conseil départemental, les Haut-Garonnais de 65 ans et plus peuvent voyager à prix réduits voire gratuitement sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne(train ,car,lignes régionales).Les personnes concernées par ces tarifs réduits ou cette gratuité doivent remplir trois conditions :
  • avoir au moins 65 ans,
  • résider en Haute-Garonne,
  • résider dans une commune adhérente au SITPA. la commune de Labarthe-Rivière est adhérente au SITPA

Demander une carte de réduction à la mairie du domicile. Elle sera facturée annuellement 2,50 € (tarif 2016).

  • Se présenter muni(e) d’une photo récente et d’une pièce d’identité.
  • Le service de la mairie remplit la carte avec le demandeur, puis l’envoie au siège du Sitpa qui la complètera par le numéro d’inscription et la vignette annuelle.
  • La carte est retournée à la mairie qui la délivre au bénéficiaire. Elle permet l’obtention auprès des guichets des gares SNCF ou des conducteurs de cars, de billets à prix réduit (-35 %), pour des trajets départementaux, sur les réseaux régionaux de transports collectifs (ferroviaire et routier).

Obtenir la gratuité en demandant les bons gratuits (24 par an maximum) à la mairie de domicile.
Le demande est instruite par la commune  selon des critères sociaux de prise en charge.
 Les bons gratuits ainsi obtenus permettent de retirer des billets gratuits pour des trajets départementaux, valables sur les réseaux régionaux et le réseau Arc-en-ciel.

 

Réseau Arc en Ciel

La liaison entre la Haute-Garonne et l’Espagne.Longue de 8,5 km, elle permet de prolonger la liaison de la ligne 95 de Saint-Gaudens à Melles jusqu’à Lès au Val d’Aran. Pour faciliter les liaisons transfrontalières avec deux allers-retours par jour entre le Comminges et le Val d’Aran, cette nouvelle liaison sera prolongée par la ligne qui rejoint Vieilha et Baqueira gérée par le Conseil général d’Aran.  Le protocole d’accord a été voté jeudi 17 novembre.

Melles – Barbazan – Saint-Gaudens : ligne 95 –horaires

Melles – Saint-Béat – Saint-Gaudens: ligne 93 –horaires
Luchon – Montréjeau – Saint-Gaudens: ligne 94-horaires
Montréjeau – Barbazan – Saint-Gaudens: ligne 98 –horaires